Aeéla Opération d'aide à la rénovation énergétique pour les exploitants agricoles

28/09/2020

Votre logement est mal isolé?

Bénéficiez d'un diagnostic gratuit pour évaluer vos besoins de rénovation énergétique!

Aééla est un programme d'information dédié à la rénovation énergétique du logement des agriculteurs.

Il concerne les agriculteurs actifs ou retraités, propriétaires de leur logement.

Le dispositif Aééla permet de vous informer sur les travaux à entreprendre et de vous accompagner dans leur réalisation.

N'hésitez pas à contacter la mairie qui pourra vous apporter des informations complémentaire et vous remettra le questionnaire à remplir pour bénéficier d'un diagnostic gratuit.

C'est la SOLIHA ( autrefois CAL-PACT)qui se déplace pour faire gratuitement le diagnostic . Elle fera les préconisations de travaux et vous donnera toutes les informations  sur les aides financières possibles.

Si vous souhaitez participer aux travaux, les Compagnons Bâtisseurs (association accompagnant les habitants souhaitant réaliser eux mêmes une partie des travaux de rénovation) vous aideront à définir votre projet (types et coût des travaux, ce que vous souhaitez faire par vous-même...)

ATTENTION: La réalisation du diagnostic ne vous engage pas pour la réalisation des travaux.

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DU LOGEMENT DES AGRICULTEURS

Programme AéélaCEE PRO-INNO-23

Vous êtes agriculteur et souhaitez bénéficier d’un programme d’aide à la rénovation énergétique de votre résidence principale ?

Depuis début 2020,le programme Aééla-Accélérateur d’Economiesd’Energie pour le Logement des Agriculteurs -est en place sur le territoireAuvergne-Rhône-Alpes.

En réponse à un appel à projet du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le programme Aééla a été initié par la MSA et est porté par MSA Services, en partenariat avec l’Union Régionale Auvergne-Rhône-Alpes SOLIHA, les Compagnons Bâtisseurs et AURA-EE (Auvergne Rhône-Alpes Energie Environnement). Il est soutenu par TOTALvia le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie.A destination des agriculteurs actifs ou retraités, propriétaires occupants de leur logement et résidant en Auvergne-Rhône-Alpes,il leur permet de bénéficier d'un accompagnement pour la rénovation énergétique de leur résidence principale.

Comment bénéficier du programme Aééla?

Dans un premier temps, contacter MSA Services Rhône-Alpes qui vous transmettra un formulaire à compléter (en ligne ou sur papier à renvoyer par mail ou courrier postal).Contact région 06 19 76 87 44 ou aeela@msa-services.fr Contact local 06 09 06 97 12 ou goyet.benoit@msa-services.fr

La deuxième étape consiste en un diagnostic énergétique gratuit effectué à votre domicile par l’association SOLIHA et permettant d’être conseillé sur les différents travaux possibles et les aides financières mobilisables. Enfin, si vous décidez de réaliser des travaux, un accompagnement pourra être mis en place :

par l’opérateur local (SOLIHA ou autre opérateur) pour préciser votre projet et son financement;

par les COMPAGNONS BATISSEURSdans le cas où vous décideriez d'effectuer vous-mêmeune partie deces travaux accompagné de l’association et d’artisans partenaires.

Toute l'info sur https://www.aeela.fr/

Et sur Youtube