REZO POUCE

29/12/2018
REZO POUCE

Dès la fin du premier trimestre 2019, un nouveau moyen de transport sera mis à disposition des personnes ne possédant pas de véhicule ou souhaitant participer à la réduction des émissions de CO2....

Lors de la présentation des voeux, nous vous donnerons des explications détaillées sur cette nouvelle offre de service sur la commune mise en place, à titre expérimental, avec la participation de Roannais Agglomération.

"Rezo Pouce est le premier réseau d'autostop au quotidien en France. Dispositif spontané, flexible et immédiat, son fonctionnement est ultra simple.

Pour rallier de courtes distances, en milieu rural ou périurbain, à des fréquences régulières ou ponctuelles, avec des covoitureurs différents, le tout sans rendez-vous!

Chaque personne (conducteur et passager) s'inscrit gratuitement en mairie ou sur le site internet www.rezopouce.fr

Elle s'engage en signant une charte de bonne conduite et fournit une pièce d'identité.

Elle reçoit en échange une carte de membre et un macaron à apposer sur le véhicule si c'est le conducteur. Elle peut ensuite utiliser le Rezo:

• Si je ne suis pas connecté(e), je fais du stop en version "vintage":

Passager, je me rends à un arrêt sur le Pouce avec ma fiche destination et mon plus beau sourire (je serai pris la plupart du temps en moins de 5 minutes).

Conducteur, je mets le macaron sur ma voiture et m'arrête, sans obligation, prendre un passager qui va dans la même direction que moi.

A noter: Le conducteur Rezo Pouce est reconnaissable grâce à l'autocollant sur le parebrise". Les fiches destination sont disponibles sur demande, dans les lieux d'inscription, mais il est également possible de les créer sur www.rezopouce.fr

• Avec l'application, disponible sur Android et iOS:

Conducteur, avant le départ, je lance mon application et visualise les autostoppeurs dans les environs.

Passager, je saisis ma destination et attends qu'un conducteur propose de me prendre au cours de son trajet. J'accepte la proposition et pour gérer mon attente, je visualise la progression du véhicule sur la carte. Le point de rendez-vous? L'arrêt sur le Pouce (qui permet à l'autostoppeur d'attendre protégé de la circulation et au conducteur de s'arrêter sans gêner la circulation!).

Alors, n'hésitez plus, inscrivez-vous, rendez-vous à un arrêt sur le Pouce et FAITES DE L'AUTOSTOP!

Parlez-en autour de vous. Plus nombreux seront les inscrits, plus efficace sera le réseau!"