Villemontais, Jeudi 25 Avril 2024, 4 °C, Nuageux
Activités Loisirs Office Tourisme Commune Mairie Villemontais Loire

Activités, Loisirs & Office de Tourisme sur la Commune de Villemontais

Le chemin de Saint Martin

Beaucoup moins connu que le chemin de Compostelle, qui passe en limite de notre commune, le chemin de Saint Martin est en cours de valorisation dans notre région. L'association des Monts de la Madeleine réalise actuellement un travail considérable pour favoriser la connaissance de l'histoire de St Martin et de son périple.

Depuis la Hongrie, le tracé de cette randonnée  passe par l'Italie ( Pavie) pour remonter jusqu'à Tours, où st Martin fût évêque.

Le pélerinage de Saint Martin est le troisième à avoir été créé, après ceux de Rome et de Jérusalem. C'est le plus ancien de la chrétienté occidentale, bien antérieur à celui de St Jacques de Compostelle.

Trois itinéraires de randonnée ont été récemment ouverts en France. Ils  font revivre trois épisodes de la vie du grand voyageur hongrois qui, au IVème siècle, vint s'installer en Touraine.

• Le chemin de l’Evêque de Tours (9 jours de marche), long de 237 km, relie Poitiers à Tours.  Il rappelle l’enlèvement de saint Martin à l’abbaye de Ligugé par les Tourangeaux, qui voulaient en faire leur évêque.
  •  Le chemin de Trèves (5 jours de marche), long de 137,5 km, relie Tours à Vendôme. Cette portion du circuit rapelle son évangélisation des campagnes et ses voyages diplomatiques vers Trèves.
  • Le chemin de l’Eté de la Saint-Martin (4 à 5 jours de marche), long de 104 km, relie Chinon à Tours. Ce chemin longe la Loire, pour reprendre l’itinéraire suivit par le bateau qui conduisit la dépouille de l’évêque jusqu’à Tours, où elle fut enterrée le 11 novembre 397.

Un panneau d'interprétation est installé devant l'église. Les pélerins peuvent ainsi découvrir notre église.

L'école privée est également dédiée à Saint Martin.